Communauté de Communes de Quillebeuf sur Seine

Zones d'aménagement

 

Accueillir les entreprises sur notre territoire


Les élus de la Communauté de Communes ont souhaité développer les capacités d'accueil des entreprises sur leur territoire en recherchant un équilibre entre parcelles cessibles et bâtiments en location. Une Zone d'aménagement a été implantée à Trouville-la-Haule, à 4 km de la bretelle autoroutière. Elle propose principalement la location d'ateliers relais. La seconde, en projet à Bourneville-Sainte-Croix, sera située en bordure d'autoroute et proposera des parcelles à la vente ainsi que des ateliers à la location.

carte cdc

Zone d'Aménagement Concerté à Bourneville-Sainte-Croix


Le projet


Au cœur d'une conurbation Normande qui peine à s'affirmer, le territoire de la communauté de communes de Quillebeuf sur Seine est soumis à des forces d'attractions concurrentes qui impactent sa démographie, sa sociologie et son économie locale.
Avec le « renouveau » de l'axe Seine et d'une mise en tension des différents bassins de vie normands, le territoire de la communauté de communes de Quillebeuf sur Seine et plus largement du Pays Risle Estuaire cherchent à se positionner favorablement et durablement dans le contexte économique régional à venir.


Le projet de la zone d'activité intercommunale de Bourneville-Sainte-Croix repose sur ce postulat de base. La Communauté de Communes de Quillebeuf sur Seine souhaite se doter d'un outil économique qui puisse profiter des incidences favorables de la réalisation à court terme d'un échangeur autoroutier complet sur l'autoroute A13 au niveau de l'actuelle sortie permettant depuis Rouen et Paris d'accéder à la vallée de la Risle et à l'agglomération de Pont Audemer (sortie dénommée Bourneville-Sainte-Croix / Pont Audemer). Le projet de zone d'activités de Bourneville-Sainte-Croix fait l'objet d'un consensus favorable des acteurs économiques du territoire et des communautés de communes riveraines. Notamment en raison du fait qu'il ait réuni beaucoup plus de facteurs de réussite et de surcroît moins de contraintes que les projets voisins dont le niveau d'avancement respectif est très limité.

cadastre bourneville

Lieu d'implantation de la future ZAC de Bourneville-Sainte-Croix

 

 site 01

site 02

 (source : Etude Paysage – Yuli Atanassov)

superficie tableau

 

Programme général

 

Trois typologies de parcelles seront présentes sur le site :
- des grandes parcelles prévues pour l'accueil de la petite logistique de fin de chaine, au plus près de l'autoroute,
- des moyennes parcelles de 2000 à 5000 m²,
- des petites parcelles inférieures à 2000 m².

Des aménagements et équipements connexes prendront place sur le site ou à proximité immédiate :
- traitement paysager des franges autoroutières,
- construction d'ateliers relais destinés à la location,
- construction d'une nouvelle station d'épuration,
- réalisation d'une aire de covoiturage pouvant accueillir 40 véhicules,
- réalisation d'une aire de stationnement de poids lourds.

 

maquette

 

Le projet d'aménagement de la zone s'intégrera dans le paysage du plateau et répondra aux exigences du Parc naturel régional afin de préserver les qualités et spécificités du territoire.
A l'échelle du site, un effort particulier est apporté aux espaces publics. Ils sont larges et plantés d'une végétation faisant écho au caractère rural des lieux. La mise en place de continuités visuelles vers la forêt s'appuie sur la mise en scène - linéaire- des bâtiments permettant de définir un paysage qualitatif, identitaire et évocateur. Par ailleurs, le système d'assainissement ouvert mis en place à l'échelle du projet d'aménagement participera largement à qualifier les espaces publics et privés.
Le site a la particularité d'être relativement plat, ce qui a pour inconvénient majeur de rendre difficile l'insertion de grands bâtiments sur le terrain. Afin de limiter la co-visibilité depuis les habitations existantes, des massifs boisées viennent ceinturer la zone et permettent d'intégrer les futurs bâtiments dans le paysage. De plus, les constructions les plus importantes sont localisées en contrebas des infrastructures autoroutières.
Le paysage de la voirie centrale qui irrigue l'ensemble de la ZA en distribuant les différentes rues qui desservent elles mêmes les parcelles, se compose autour de la thématique de l'eau. Une large noue borde la voirie. Celle-ci est plantée généreusement de plantes de milieux humides de type massette / iris / roseaux / saule etc.
Enfin, le giratoire à l'entrée de la zone sera animé par des plantations de graminées et des vivaces de différentes hauteurs, à l'aspect graphique et esthétique en harmonie avec le traitement paysager de la zone.

 

Eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales du site se fera en grande partie par le biais de noues mises en place sur le domaine public. Seules les parcelles supérieures à 5000 m² auront une gestion autonome de leurs eaux de ruissellement.
Les noues se rejetteront à terme dans deux bassins de 4000 m3  au total. Les eaux des bassins surverseront dans le talweg avec un débit régulé à 2 l/s/ha.
Afin de pallier à toute pollution des eaux rejetées dans le milieu naturel, les noues et bassins seront végétalisées de plantes phytoépuratrices. De plus, trois séparateurs à hydrocarbures seront mis en place en des endroits stratégiques : en sortie de l'aire de covoiturage, en sortie du parking poids lourds et en entrée du bassin nord.

 

Eaux usées

En termes d'assainissement, un réseau irrigue l'ensemble du centre ville de Bourneville-Sainte-Croix mais l'antenne la plus proche s'arrête sur la RD89 en amont du site. La station d'épuration (STEP) existante est toutefois saturée et ne répond plus aux normes actuelles. Une nouvelle STEP sera implantée dans le périmètre de la zone d'activités.

plan

 

Budget prévisionnel estimatif pour la part travaux

 

cot travaux ZAC Bourneville

 

 

Télécharger l'avis de l'autorité environnementale sur la ZAC de Bourneville-Sainte-Croix

 

 

Zone d'activités de la Mare du Hamel à Trouville-la-Haule

La zone d'activités de la Mare du Hamel à Trouville-la-Haule accueille la déchetterie intercommunale, en fonctionnement depuis 2004.

L'entreprise Baby Tankers a acquis une parcelle d'un hectare afin de construire des bâtiments non réalisés depuis.
La Communauté de Communes a construit en 2006 deux premiers ateliers relais destinés à la location. Ils ont permis d'accueillir deux nouvelles entreprises.
Les bâtiment 1 et 2, d'une surface totale de 400 m2, sont actuellement loués par l'entreprise FANELLO.ATELIERS RELAIS TLH

Pour compléter l'offre locative existante et répondre à la demande immobilière des entreprises, la Communauté de Communes a engagé la construction en avril 2011 de deux nouveaux bâtiments d'activités d'une superficie respective de 400 m2 et 500 m2. Chaque atelier comprend un espace bureau et un espace de stockage. Ceux-ci ont été loués dès février 2012. Le bâtiment 3-4 est loué depuis février 2012 à l'entreprise Le Floch Dépollution (1 salarié sur site) – M. NEVEU. Ce bâtiment fait 400 m2. L'espace est divisible en deux.
Le bâtiment 5 est loué depuis février 2012 à MCE Ouest, entreprise d'électricité (8 salariés sur site)-  M. ETASSE. Ce bâtiment fait 500 m2, il a été réalisé sur mesures pour l'entreprise MCE qui louait le bâtiment 2, devenu trop petit.
L'inauguration a eu lieu le 5 octobre 2012.
En s'inspirant de la démarche HQE, une attention toute particulière a été accordée à la gestion à la parcelle des eaux pluviales : infiltration lente in situ, traitement basé sur des mécanismes autoépurateurs comme la phytoremédiation, récupération pour les arrosages extérieurs et l'alimentation des sanitaires.

 

 

Pour tous renseignements :

 

Contacter l'accueil

 

Communauté de Communes

Pôle Animation Familles

20, rue Saint Seurin

27680 QUILLEUBEUF-SUR-SEINE

 

Tel : 02.32.57.52.02

contactquillebeuf@roumoiseine.fr

 

 

Rapport d'activités à consulter :

 

 RAPPORT DACTIVITES CDC QUILLEBEUF SUR SEINE couverture copier

 

 

Haut
Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Communauté de Communes Roumois Seine (POLE DE QUILLEBEUF) - 20 rue Saint-Seurin - 27680 Quillebeuf-sur-Seine - Tél : 02 32 57 52 02
Bureaux ouverts du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30