Communauté de Communes de Quillebeuf sur Seine

Voirie

Gestion des voies communales et chemins ruraux du canton

 

Les communes ont transféré à la Communauté de communes la gestion de l'ensemble des voies communales et des chemins ruraux du canton.
Une grande partie des tâches liées à de l'entretien est réalisé en régie, par les agents des services techniques de la Communauté de communes.

Les interventions sont diverses :


- entretien périodique des chaussées,
- entretien des accotements (notamment le fauchage),
- surveillance des ouvrages hydrauliques,
- (...)

En parallèle, la Communauté investit régulièrement pour l'amélioration et la modernisation de ces voiries et chemins.

 

Service hivernal

 

En cas de chutes de neige, vous serez peut-être amenés à croiser les agents des services techniques de la Communauté de Communes en opération de déneigement des routes. 

 

Le déneigement et la gestion du verglas relèvent du pouvoir de police des maires et ne sont pas de la compétence de la Communauté de Communes. Cependant, dans une logique d'intérêt général, la Communauté de Communes mobilise ses équipes et son matériel pour assurer un service hivernal minimal.

 

Il s'agit d'améliorer la sécurité routière lors des périodes de neige et de verglas et de faciliter la circulation sur le canton de Quillebeuf, en lien avec les territoires environnants.

 

Les agents mènent des actions de déneigement et de salage des principales voies de circulation du canton. Dans le cadre d'une convention avec le Conseil Général, la Communauté de Communes intervient maintenant principalement sur les voies départementales (le circuit prioritaire concerne environ 44 km de voies départementales, en double sens), puis, dans un second temps, sur les voies communales.

  

Service d'astreinte

 

Les agents sont également mobilisés le week end, dans le cadre d'un service d'astreintes, entre le 1er Décembre et le 28 février.

 

Ils ne peuvent intervenir que sur autorisation des élus référents.

 

Les agents bénéficient d'un camion équipé d'une lame de déneigement et d'une saleuse. Un tracteur est également équipé d'une lame de déneigement et d'une saleuse, ce qui permet d'avoir deux équipes en action simultanément. 

 

De façon préventive, des tas de sels sont déposés aux abords des routes, en accord avec les communes, pour permettre un épandage manuel des riverains et/ou employés communaux.

 

Entretien courant 

 

Les différents travaux d'entretien effectués par nos services :

 

Lire la suite...

 

Pour tous renseignements :

 

Contacter l'accueil

 

Communauté de Communes

Pôle Animation Familles

20, rue Saint Seurin

27680 QUILLEUBEUF-SUR-SEINE

 

Tel : 02.32.57.52.02

contactquillebeuf@roumoiseine.fr

 

 

Rapport d'activités à consulter :

 

 RAPPORT DACTIVITES CDC QUILLEBEUF SUR SEINE couverture copier

 

 

Haut
Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Communauté de Communes Roumois Seine (POLE DE QUILLEBEUF) - 20 rue Saint-Seurin - 27680 Quillebeuf-sur-Seine - Tél : 02 32 57 52 02
Bureaux ouverts du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30